lundi, mai 09, 2005

Google Web Accelerator: le fameux "don't be evil" bafoué?

Google a lancé sa dernière innovation avant ce grand week-end d'Ascension: il s'agit du fameux Google Web Accelerator (GWA) destiné, comme son nom l'indique, à accélérer nos errances online sur le web.

Les premiers téléchargeurs américains en ont fait des revues élogieuses. Il était donc vraiment super cet outil!

Je dis "était" car il vient d'être retiré pour des bugs de jeunesse: sécurité, respect de la sphère privée, etc....

Gageons qu'il reviendra après correction de ces bugs.

La seule vraie question: pourquoi Google se lance-t-il dans des services de type FAI à priori loin de la problématique d'un moteur de recherche? (Et gratuits de surcroît). Eh bien, c'est tout simple, il échange du temps gagné contre 2 choses à forte valeur pour lui:
  • a) des données sur les modes d'utilisation du réseau (qui, quoi, quand, comment, etc...): Cela a déjà été écrit ailleurs
  • b) des nouveaux espaces publicitaires: quand Google verra passer beaucoup de trafic à travers l'énorme proxy qu'il est ainsi en train de fabriquer, il aura toute latitude pour "compléter" le contenu original par des espaces publicitaires très personnalisés/personnalisables qui seront de plus sous son contrôle exclusif. Cette démarche est très similaire à celle relatée dans un précédent post autour des blogs et du flux RSS.

En effet, Google cherche maintenant par tous les moyens à "monétiser" (faire de l'argent) ses services: il n'y à qu'a voir les récentes déclarations du ceo Eric Schmidt pour s'en convaincre. Dans le modèle de fonctionnement de Google, il n'y a actuellement que la publicité qui permet de remplir les caisses: il faut donc à tout prix remplir créer de nouveaux espaces publicitaires et les rendre les plus attractifs (i.e chers) possible.

Google ne serait-il pas ici en train de bafouer le célèbre "don't be evil"?

Il était il y a quelques mois encore en tête de la lettre aux actionnaires lors de l'IPO et reste maintenant repris dans les principes fondamentaux de la société. Serait-il en train de descendre vers les oubliettes?

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.