mardi, août 30, 2005

Marketing via RSS: Northwest Airlines lance 4 feeds pour ses promos après les podcasts aux investisseurs d'IBM - Les bienfaits du push-pull RSS

[Via R. Scoble]
Les technologies de la blogosphère envahissent maintenant clairement le monde commercial: après IBM qui a lancé son premier podcast, c'est maintenant la compagnie aérienne low-cost Northwest Airlines qui innove: elle publie 4 feeds RSS pour faire de la promo sur ses offres spéciales.

Mis à part le côté "branché" (repris par la blogosphère et les média), on peut sûrement y voir au moins 2 autres avantages marketing:
  • Branding: les infos NWA atteignent l'internaute par un canal identifié dans le newsreader clairement comme celui de la compagnie aérienne au lieu de se trouver noyées dans un flot de dizaines de mails que l'Internaute - stressé par son "information overload" - pourrait bien détruire sans même y jeter un oeil.... Là, c'est clairement séparé et identifié comme provenant d'une source de confiance choisie volontairement au moment de l'abonnement. Si le temps est compté, il suffit d'ignorer l'annonce de nouveaux messages dans ce canal jusqu'au moment propice.
  • Efficacité: dans le système de mail de mon employeur, nous filtrons actuellement environ 3 mails sur 4 identifiés comme spams. Ceux de NWA pourraient bien en faire partie même si j'avais souscrit volontairement.... Donc, le RSS est plus sûr: c'est une combinaison "push-pull" sur laquelle il n'y aura pas besoin d'anti-spam: si j'en ai assez d'un feed qui devient n'importe quoi je me désabonne et ciao!

C'est pour moi un avantage clef du push-pull de RSS: je donne ma confiance au moment de l'abonnement puis je me laisse informer par le contenu issu de cet "éditeur". Quand ce contenu ne me plaît plus, un désabonnement dans mon newsreader et l'affaire est dans le sac: plus de moyen de relancer sans fin pour l'éditeur en mode push pur (courriel) hors de mon contrôle (pour autant qu'il n'ait reçu par ailleurs mon adresse email....).

Aucun commentaire: