jeudi, octobre 06, 2005

fin de l'époque "pionnière" des réseaux de blogs: AOL acquiert Weblogs et News Corp cherche des cibles!

Finalement, il semble que le stakhanovisme de Weblogs soit plus payant que l'humanisme de Webby Media:
Une autre explication de cet arrêt prématuré est qu'il est effectivement trop tard pour se lancer (en tout cas aux Etats-Unis) dans la création d'un tel réseau de blogs. Les jeux sont maintenant quasiment faits autour du "journalisme citoyen" :
On retombe finalement dans le monde des médias traditionnels car pour ceux-ci comme pour les blogs, c'est le cercle "vertueux" (?) standard qui permet finalement de vivre: contenu -> audience -> annonceurs -> dollars -> contnu. L'audience de Gawker Media avec 4.5 millions de visiteurs uniques (et 37 millions d'impressions de page - tous les graphiques ici) vient de ses blogs leaders comme Gizmodo, Wonkette, Gawker, Defamer,etc.... Le trio de tête Weblogs, en fait son pourvoyeur de trafic est Engadget (n°1 du Top500 Feedster) , Joystiq (n°19) et Autoblog (n°33).

Si on suppose que les 2 réseaux sont équivalent tiennent en terme de traffic, on peut dire - à mon avis - que la dépense n'est pas colossale: le visiteur est acheté à 5 dollars/"pièce" environ. Et si on compare avec les plus grands journaux: 4.5 millions de lecteurs, c'est finalement une très grande maison d'édition acquise pour peu d'argent! (Bien sûr, une connaissance du chiffre d'affaires - essentiellement de la publicité - permettrait de confirmer....)

C'est qui est peut-être le plus gênant pour un blogger comme moi, c'est que cette intégration des grands blogs leaders (modèles pour beaucoup de nouveaux "journalistes citoyens") dans des sociétés média traditionnelles risque de les rendre plus "lisses" et plus "politiquement corrects" qu'ils ne le sont parfois actuellement au nom de l'image du groupe auxquels ils appartiennent désormais ! Reste quand même à voir maintenant si les rédacteurs-stars de ces blogs vont rester....

Par contre, pour la classe journalistique traditionnelle, c'est peut-être finalement un soulagement: l'angoisse d'une nouvelle forme de concurrence évoquée dans le dossier "blogs" de France2 va peut-être pouvoir s'évanouir....

Aucun commentaire: