mercredi, octobre 19, 2005

Skype dans nos foyers: avec le "bon vieux téléphone" en cheval de Troie?

Certes, depuis son rachat par Ebay, le service Skype a prodigieusement augmenté son potentiel de développement sur le marché: il va profiter du pouvoir et de la puissance de Meg Whitman, ceo de Ebay et de ceux de ses équipes.

Mais, malgré tout: le développement mondial explosif de Skype salué par les plus grands analystes financiers (.... et tellement effrayant pour notre Education Nationale qui l'a banni) ne pourra quitter le monde des "geeks" pour rejoindre celui du grand public à la condition que son service prenne des formes connues de Monsieur Tout Le Monde.

Le "cheval de Troie" sera donc le bon vieux combiné qui trône dans nos foyers. Il devrait pouvoir convaincre de 7 à 77 ans!

En conséquence , Skype a récemment annoncé 2 partenariats d'importance pour que son logiciel de services téléphoniques sur Internet (basé sur les protocoles VoIP) soit intégré à dans des appareils téléphoniques domestiques quasi-standards:
  • le premier avec IPEVO, filiale du très grand distributeur informatique chinois (Taiwan) PCHome. IPEVO propose déjà 6 offres (voir photos et descriptifs) dont la moins chère est à 16 dollars! Il n'y aura donc pas de barrière de prix: on est d'entrée au "prix plancher". Pour l'instant, pas d'achat possible hors des Etats-Unis donc encore un peu de répit pour les opérateurs en place en France. Mais, ce n'est que temporaire. Quand on voit des revues du produit élogieuses comme celle de SkypeJournal, on peut se dire que cela va de toute façon cartonner! En effet, le partenariat déjà établi avec PCHome depuis mi-2004 a déjà "rapporté" à Skype 2.4 millions d'utilisateurs actifs (parmi 7.5 millions de téléchargements).
  • Le second avec Linksys, la filiale "grand public" de Cisco. Là, c'est immédiatement très dangereux pour France Télécom, Cegetel, Tele2, etc.... En effet, le produit trône déjà en bonne place sur le site de Linksys France. Les revues dans les blogs sont aussi très positives même si il est vendu 130 dollars et qu'on lui reproche de ne pas avoir un fonctionnement dual Skype et ligne classique.
L'offre de Linksys est globalement mieux ficelée que celle de IPEVO: elle contient - à destination des débutants - plus d'une heure incluse de commnunications SkypeOut vers le réseau de téléphone traditionnel. Donc pas de "chaînon manquant" entre l'ancien et le nouveau monde!

De plus, alors qu'IPEVO impose un câble entre combiné et PC, le combiné Linksys est sans fil! C'est le standard DECT (via une station USB connectée au PC) de tous nos combinés domestiques sans fil qui a été utilisé pour nous permettre de nous promener ainsi très commodément dans toute la maison .... et surtout faire oublier ainsi à certains utilisateurs encore anxieux vis-à-vis de l'informatique que c'est maintenant un PC et une ligne ADSL qui servent de central téléphonique.

D'ailleurs, ce PC est fort efficace pour la gestion du combiné: c'est à travers lui que l'on peut configurer l'ensemble du combiné sans avoir de crises de nerfs dues à de gros doigts sur ces petites touches! Parfois, mon cas...

Selon une récente étude Sandvine, Skype est en tête des 1'100 opérateurs du marché VoIP aux USA (36% des appels et 46% des minutes) "loin devant" (dixit Sandvine) les seconds (Microsoft, Yahoo, AOL). Les 2 "chevaux de Troie" que sont les produits IPEVO et Linkys vont non seulement lui permettre de faire croître sa part de marché sur le secteur de la téléphonie Internet mais vont aussi lui permettre de faire croître l'ensemble du marché VoIP en cannibalisant allègrement la téléphonie classique!

On comprend pourquoi les blocages de Skype par les opérateurs classiques sont devenus monnaie courante.

Et, ils ne devraient pas diminuer à travers la pression mise par ces nouveaux combinés "classiques". A tel point que la société Verso a flairé le créneau: elle a développé un produit pour les opérateurs destiné à bloquer les communications de type Skype!

Mon pronostic:

Skype (avec l'appui colossal de Ebay) va faire nécessairement faire son chemin dans le grand public avec de tels produits. En effet, il bâtit actuellement un "éco-système industriel" en impliquant autour de lui des partenaires comme le géant des réseaux fixes Cisco (via Linksys) et ceux des réseaux mobiles Motorola (accord en début d'année) ou Nokia (avec son"telco killer") dans un mode "win-win"! Il vit de ses services et les goliaths vendent les appareils qui y donnent accès. Il n'y a donc aucune concurrence entre eux. En print, autant Cisco que Motorola que Nokia s'y connaissent en campagnes publicitaires mondiales pour faire décoller un produit! "Sur leurs épaules", Skype va en profiter à peu de frais...

Cette envolée (nette aussi en France: plus de 2.2 millions d'utilisateurs!) sera clairement au détriment des opérateurs de téléphonie classiques! Et tant pis si les 3 partenaires de Skype précités scient au passage un peu (beaucoup ?) la branche sur laquelle sont ceux grâce à qui ils ont grandi.....

Et, pour moi, le stade ultime de la commoditisation de Skype (d0nc l'apogée de sa valeur commerciale) sera atteint quand des consommateurs "lambdas" quitteront leur fournisseur d'accès Internet sans se douter que c'est sa défense commerciale dans une guerre technologique qui fait que leurs communications (explicitement bloquées) "ne passent pas". Ils le feront alors simplement en pensant que la qualité des services de leur opérateur "n'est plus ce qu'elle était" et qu'il faut aller chez un fournisseur où cela "marche normalement" (i.e Skype ok) ! L'écroulement de quelques fleurons industriels en perspective....

Combien de temps pour cela ? 2, 3, 5, 10 ans?

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