mercredi, décembre 21, 2005

Avec Personal Trends, Google démontre qu'il pourrait vraiment être "Big Brother"

J'ai déjà évoqué les craintes autour du respect de la sphère privée (en reprenant la suite de ce billet) par des Google, Yahoo et autres MSN si jamais ils corrèlent les données issues de leur (très) large palette de services.

Il y aura toujours une ligne à ne pas franchir: pour l'instant, elle semble respectée.

Cependant, une nouvelle fonction lancée aujourd'hui par Google "Personal Trends" montre bien jusqu'où cela pourrait aller (... ou bien va déjà?)

Google a en effet décidé de nous montrer (un peu) les données qu'il collecte sur chacun de nous quand nous faisons nos recherches. Il ne publie des infos que le service de recherche (parmi une palette d'au moins 44 services)

Ci-dessous quelques-uns des graphes qui me concernent avec ce nouveau service. Mais pas tous, certains donnent des données vraiment trop personnelles...

Le plus significatif pour l'instant (Google n'a que quelques jours de collecte d'informations effectivement publiées: voir en haut à gauche de l'image) est le graphe horaire: il confirme que je suis finalement un "homme du matin" dans mes activités de veille technologique. Le monde n'appartient-il pas à ceux qui se lèvent tôt? ;-))

A noter tout en bas, la petite incitation "ceux qui font les mêmes recherches que vous cherchent aussi sur...": le filtrage collaboratif ("collaborative filtering") dont le pionnier fut Amazon a encore de beaux jours devant lui!

PS: En tout cas, quand des données marquantes sur la recherche ou d'autres services (Google Mail, etc...) feront leur apparition, je referai un billet.

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