vendredi, décembre 02, 2005

Valeur d'un visiteur Internet en 2005 = 38 dollars

Business 2.0 fait dans sa dernière édition une intéressante analyse de la valeur des "yeux" d'un internaute au fil des fusions-acquisitions sur une période de 7 ans. La dernière transaction considérée est l'acquisition de Weblogs Inc par AOL (elle vait permis d'évaluer un lien de blog à plus de 500 dollars)

L'article propose le tableau suivant:

On voit que le sommet a été atteint en 1999 par les transactions:
  • Excite acquis pour presque 400 dollars par visiteur unique mensuel
  • Broadcast.com pour 700 dollars par visiteur unique mensuel
Et puis, on constate aussi que le fond a été touché fin 2001 - début 2002: le même visiteur ne valait alors qu'à peine la moitié d'un petit dollar... Eclatement de la bulle Internet oblige!

Le prix de ce visiteur remonte en flèche: il est actuellement en train de se stabiliser à 38 dollars dans les 12 derniers mois (moyenne du tableau depuis Nov 2004)

Ce rebond est clairement dû à:
Si j'applique cette métrique aux chiffres de Craisglist, la star du moment, copiée par les plus grands, on attend valeur de 380 millions de dollars. C'est (à mon avis) trop faible par rapport à une estimation de revenus (virtuels) de 550 millions de dollars!

On va alors se retrancher sur la conclusion "prudente" de l'article Business 2.0: " tous les visiteurs - ou les impressions de pages - n'ont pas la même valeur financière..."

Aucun commentaire: