jeudi, janvier 12, 2006

Google met en place les premières publicités sur Google Maps/Local

C'était attendu depuis longtemps et finit donc par se produire: ClickZ démontre que Google met en place les premières formes publicitaires sur Google Local (qui a intégré Google Maps).

L'image ci-dessous donne un exemple de comment cela se présente pour l'instant
[L'exemple live de Clickz est ici]
  • des liens mis en avant par la couleur bleue dans la colonne de gauche: cette mise en avant tend à prouver qu'ils sont payants (la boîte bleue porte la mention "sponsored links"
  • des ballons bleus payants plus petits (paradoxalement) que les ballons oranges gratuits. Des indications publicitaires (logo par ex. dans ce cas) dans la bulle d'informations associée au ballon.
Plusieurs questions se posent à ce jour pour l'instant:
Les milliards réalisés actuellement par Google (à 99% via Adwords) le sont par des services de publicité essentiellement utilisés par les grands annonceurs.

Maintenant, cette publicité locale hyper-ciblée (aussi rendue possible d'une autre manière par les services Wifi gratuits) permet à Google de s'attaquer maintenant plus directement aux dépenses annuelles publicitaires des PMEs estimées à 22 milliards de dollars annuels par le Kelsey Group pour 2003.

Donc, même si Google se tourne maintenant vers les média traditionnels comme la presse (via Google Publication Ads) pour pouvoir continuer à assurer sa croissance phénoménale, il n'en néglige pas pour autant son "core business" sur Internet en commençant à "collecter ses fonds" dans les budgets publicitaires des PMEs.

Par expérience personnelle (j'ai activé la campagne publicitaire Adwords de Publiconnect), je peux affirmer que les systèmes informatiques que Google met à disposition des annonceurs pour Adwords me paraissent suffisamment simple pour qu'un "petit" annonceur sans grande compétence informatique puisse le faire seul.

Ce n'est donc pas cette nouvelle cible d'annonceurs qui imposera donc à Google de créer une force de vente massive (même si il a déjà une alliance avec Bellsouth qui lui donne ainsi accès à sa force de vente de pages jaunes aux USA).

Elle serait néfaste pour ses marges actuelles (somptueuses...)

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