mercredi, janvier 18, 2006

proviseur révoqué pour blog intime (homosexuel) + professionnel

La blogosphère peut lier intimement vie privée et vie publique. Dans tous les cas, elles les informations publiées accessibles à tous.

A l'époque de ce billet, je cherchais un cas similaire en Europe à celui du renvoi de Mark Jen par son employeur Google pour ses propos sur son blog.

Eh bien, un tel cas existe! Le Figaro décrit la révocation d'un proviseur de Lozère:
  • "....Un chef d'établissement âgé de 48 ans, qui exerçait dans l'Education nationale depuis vingt ans, a été révoqué parce qu'il tenait un blog – aujourd'hui fermé – où il relatait sa vie professionnelle et personnelle, certes sous un pseudonyme mais avec une photo qui permettait de l'identifier et la mention de sa fonction dans un lycée de Lozère...
  • ....le proviseur ne faisant pas mystère de son homosexualité. «Ces photos ne sont pas plus explicites que ce que l'on voit sur un catalogue par correspondance», se défend le chef d'établissement, aujourd'hui au chômage, «et je ne parlais pas de ma vie sexuelle»...
  • L'administration n'a pas apprécié le mélange des genres puisque le proviseur parlait régulièrement de sa vie professionnelle dans ce journal intime : «J'évoquais des décisions que j'avais à prendre, des interrogations sur mon métier. Je racontais mon quotidien.»
Conclusion: toutes les règles du jeu de la blogosphère ne sont pas encore claires et nous (institutions + individus) devons apprendre à vivre avec ces nouveaux outils:
  • Les institutions devront accepter plus de transparence sur la vie des individus qui les composent
  • les individus ne doivent pas aller trop loin dans le mélange des genres ni se sentir intouchables par le sentiment d'anonymat que l'Internet peut parfois donner
Cas à méditer! (Le billet de Affordance apporte plein de compléments sur "blogs et système d'éducation")

PS: d'autres institutions et sociétés ont été récemment malmenées par la blogosphère:

Aucun commentaire: