lundi, janvier 16, 2006

Publicité locale en pleine migration vers Internet: Google avec Bellsouth, MSN avec Verizon

Pour assurer le transfert optimal du marché US (estimé à 22 milliards de dollars) de la publicité locale (celle des PME - PMI essentiellement), les éditeurs d'annuaires papier traditionnels s'allient progressivement avec les moteurs de recherche:
  • Google et Bellsouth dès 2004: depuis cette date, la force de vente de 2'000 personnes de l'opérateur vend les mots clefs à connotation locale à ses 600'000 annonceurs en ligne locaux à travers des packages spéciaux (combinant prix fixe et pay-per click) de présence sur le service Adwords / Adsense de Google avec des procédures techniques de gestion des campagnes réglées par le back-office de BellSouth pour mettre le pied à l'étrier à ses annonceurs.
  • MSN et Verizon depuis leur récent accord avec le même objectif que ci-dessus mais sur le moteur de Microsoft. Cet accord vient compléter un précédent qui faisait de Verizon le fournisseur de données d'annuaires de MSN.
L'article d'Internet News mentionne clairement que Verizon cherche à placer des publicités de ses annonceurs locaux sur d'autres sites (quitte à bien sûr partager les revenus...) car ces annonceurs sont en train de migrer massivement leur budgets publicitaires vers Internet.

So propre site ne suffit donc plus en termes d'espaces ou de traffic à satisfaire la demande: il faut alors trouver des partenaires et partager le gâteau avec eux.... B. Russel, porte-parole de Verizon a ainsi déclaré: "We have had situations where we couldn't drive as many clicks to advertisers as they are willing to pay us for," said Russell. "That's why we need additional exposure."

Un qui a bien senti cet appel d'air, c'est Google qui vient de lancer une forme publicitaire Internet locale basée sur la cartographie. Il peut ainsi accepter des budgets supplémentaires en ayant ainsi créé de nouveaux espaces. Il a donc une fois de plus une longueur d'avance!

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