vendredi, février 10, 2006

Après le cas BMW, indexation par Google = justice à 2 vitesses

Pris la main dans le sac des tricheries pour améliorer la position de ses pages dans les réponses Google, BMW (ainsi que Ricoh) avait été sorti de l'index Google.

Cela fait partie des exemples à faire pour entretenir sa côte popularité quand elle décline.

Mais, BMW est déjà de retour après avoir fait amende honorable et modifié ses pages pour qu'elles redeviennent politiquement correctes.

La conclusion de G. Boser dans son blog Web Guerilla est qu'il y a une justice à 2 vitesses dans le monde du Pagerank de Google (voir aussi l'entrée Wikipedia sur Pagerank): les grandes marques qui peuvent dérailler et qui sont aussitôt réintégrées (ce sont aussi le plus souvent des annonceurs à gros budget...) contre "les petits" qui doivent sur plusieurs mois reconquérir laborieusement leur place après un "écart de conduite".

Il pousse même le raisonnement un cran plus loin: " vous êtes le responsable marketing d'une des plus grandes marques mondiales alors engagez un consultant en lui donnant un seul but: être au plus haut dans les résultats quels que soient les moyens même ceux qui violent l'étiquette (le "code de bonne conduite" - Google est très explicite dans le paragraphe Qualité de ses guidelines) des moteurs de recherche. Vous êtes pris la main dans le sac? Pas de problème. Une petite claque par le moteur en question sur la main et tout est oublié. Il a autant besoin de vous que lui de vous. "

Conclusion de G. Boser: "Grandes Marques, spammez les moteurs de recherche!"

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