lundi, février 27, 2006

Blogging et vie professionnelle: un air de déjà vu? pas vraiment...

Les sociétés (ou institutions) et leurs employés se débattent dans une nouvelle problématique: que peut-on raconter sur son blog personnel de sa vie professionnelle?

Le débat "en live" a déjà fait quelques victimes célèbres:
Pour certains, c'est du déjà vu: un bis repetita de quelque chose qui se reproduit avec l'arrivée de chaque nouvelle technologie comme le courrier électronique, la navigation sur Internet.

Il me semble qu'il y a quand même quelque chose de différent avec les blogs:
  • la navigation sur Internet depuis le bureau à des fins personnelles est certes mauvaise pour la productivité mais cela reste un phénomène qui ne nuit pas publiquement à l'employeur.
  • l'email fait déjà plus de dégâts mais ceux qui veulent délirer sur des forums (ou d'autres zone publiques d'Internet) ont depuis les débuts de l'Internet obtenus des adresses emails pseudos chez des fournisseurs gratuits
Avec le blog, on entre cependant à mon avis dans une autre dimension: celle de personnes ou d'organisation (un syndicat comme chez HP, un groupe d'employés comme à Los Alamos) qui créé un blog pour traiter d'un sujet en utilisant à la fois sa réputation online et les amplificateurs de l'Internet (Technorati, Google Blogsearch, etc....) pour lui donner la résonance maximum.

Quand le sujet est traité de manière négative, il est clair que les entreprises peuvent être inquiètes des dégâts. Il est des cas où les pyromanes sont hors de leur portée (cf. le cas Kryptonite) mais il est des cas où elles peuvent espérer éviter la casse: quand les bloggeurs sont parmi leurs employés!

Il est donc évident que nous allons assister pendant les mois (années?) qui viennent à l'élaboration de chartes / règlements qui permettront un équilibre entre la liberté d'expression personnelle et l'hygiène de la relation avec son employeur.

Des pionniers du monde technologique, berceau des blogs, comme Sun ou IBM ont montré la voie en créant leurs bibles, mais il reste beaucoup de travail! Un article du SanJose Mercury News donne des chiffres et faits intéressants sur une toute récente étude américaine récente à ce sujet:
  • 5% des américains maintiennent un blog personnel
  • 15% des sociétés ont une charte de blogging
  • 59% des employés pensent qu'une société doive pouvoir prendre des mesures disciplinaires allant jusqu'au licenciement en cas de divulgation d'informations propriétaires / confidentielles
  • par contre, 23% des employés soutiendraient un collègue bloggueur qui viendrait à critiquer (objectivement) l'employeur, des collègues et même un client.
Cette étude boucle la boucle en utilisant le fait que le blog est malgré tout utile aux départements de ressources humaines (ceux qui devraient en policer la naissance et la vie parmi leurs employées...). En effet, 7% des départements RH américains lisent les blogs des candidats qu'ils s'apprêtent à recruter!

Le blog ne serait-il donc pas en train de devenir une sorte de CV public?

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