lundi, février 13, 2006

Publicité AdSense / Adwords de Google: AdRank = QS * MaxCPC

Le Blog Google AdSense donne une précision intéressante sur la manière dont sont choisies par les programmes Google les publicités à afficher sur une page d'un site qui utilise le service "Pay-Per-Click" Adsense / Adwords (comme ce blog Media & Tech - voir mon billet "kit de blogging")

On peut la résumer en une formule:

AdRank = QS * MaxCPC

(QS= Quality Score - CPC= Cost per Click)

Les détails de cette "formule magique" tiennent en 4 points:
  • les publicités avec le plus haut rang publicitaire (AdRank) sont finalement choisies pour affichage car elles sont potentiellement les plus lucratives
  • Le Cost per Click est important pour l'établissement du AdRank car il détermine la somme facturée à l'annonceur en cas de click (dont 78.5% reviennent à l'éditeur du site via AdSense). C'est le gain maximal à espérer!
  • Mais, le "Quality Score" est essentiel: c'est un facteur de pondération qui est déterminé à partir de la fréquence de click sur cette annonce dans ses précédents affichages ainsi que sur son adéquation ("relevance") par rapport au contenu de la page. Il est toujours inférieur à 1 donc il réduit le gain maximal du CPC.
  • Et, c'est donc le produit MaxCPC * QS qui donne la valeur probabiliste / statistique de la somme d'argent à espérer de l'affichage de cette publicité.
C'est sûr la base de cette formule magique que Google fait des résultats financiers aussi mirifiques qui le mettent d'ailleurs à l'étroit sur le marché Internet qu'il "siphonne" littéralement même si ce marché se développe (très) vite!

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