lundi, mai 22, 2006

2004 - 2008: évolution des connexions à Internet à haut débit (Selon Yahoo)

L'Analyst Day de Yahoo nous livre un autre chiffre intéressant: après l'évolution des individus connectés à Internet ou l'utilisation des moteurs de recherche, on a maintenant la progression des connexions à haut débit (essentiellement, adsl ou câble TV selon les régions du monde).


Encore une fois, c'est l'Asie qui va prendre la part du lion: elle représentera selon Emarketer (qui est ici la source utilisée par Yahoo) 37% des 312 millions de connexions haut débit prévues pour 2008 pour 36% des 1.750 milliards d'utilisateurs prévus en 2010. (un alignement incroyable...).

Ce chiffre est important car, pour moi, la connexion à haut débit change complètement l'utilisation qu'une famille fait d'Internet!

J'ai vécu le cas à la maison: à l'époque héroïque de la connexion par modem téléphonique analogique, j'étais le seul dans le foyer à avoir la patience d'utiliser l'Internet quand il fallait attendre 40-60s pour se connecter. Maintenant, chaque fois, que ma femme ou mon fils passent devant l'ordinateur (très fréquemment...), ils vérifient si un nouveau courrier est arrivé ou se dépêchent de "regarder vite un petit truc".

Donc, je pense que l'aspect le plus important du haut débit (adsl ou câble) est finalement le mode toujours connecté ("always on") qui fait que la fréquence d'utilisation devient énorme: beaucoup de petites choses successives dans la journée dès qu'il y a un besoin d'information.

Le côté haut débit a eu finalement moins d'impact à la maison jusqu'à présent: juste une vidéo (souvent issue de Youtube.com comme celle Ronaldhino par ex) de temps en temps mais rien de réellment addictif! (à ce jour)

Et chez vous, avec le haut débit, cela se passe comment?

Aucun commentaire: