dimanche, août 20, 2006

Google: 1 million $ pour le Wifi à Mountain View - Pas de plans nationaux

Le blog de Google confirme le lancement officiel du service wifi (gratuit) dans toute sa ville berceau de Mountain View. C'est l'épilogue d'un projet accepté en Novembre 2005 par la municipalité de Moutain View.

Le NYT publie également un article pour boucler ce sujet avec des informations intéressantes données par Chris Sacca qui pilote les projets spéciaux chez Google:
  • les négociations avec la ville de San Francisco pour un projet similaire se poursuivent: les 2 opérateurs déjà officiellement choisis (Google et EarthLink) définissent les termes du contrat de service avec la municipalité
  • Google a installé 380 antennes Wifi pour équiper sa ville natale de 72'000 habitants. La carte détaillée des points d'accès est publiée via Google Maps (bien sûr!). Le coût de cette infrastructure est de 1 million de dollars. Google a également beaucoup dépensé en mini-stages de formation pour éduquer les habitants au wifi.
  • Le service offert est de 1 mégabit/seconde symétrique au début mais Google a déjà fait des essais à 8 mégabits/seconde. Cela sera activé après quelques mois de retour d'expérience à 1 Mbps.
  • Google n'a pas d'objectifs nationaux après Mountain View et San Francisco: il s'agit seulement d'avoir 2 terrains d'expérimentation (laboratoires "en live") pour de nouveaux services.
  • Il s'agit aussi de montrer jusqu'où les utilisateurs pourront aller dans l'utilisation de l'Internet si la barrière du monopole actuel des telcos américains est levée. En particulier, il s'agit de tuer le débat de la "Net Neutrality" (l'Atelier le résume bien ici) qui bouillonne aux USA depuis le début de l'année en montrant qu'une utilisation très libre pour fournisseurs de contenus / services et internautes est bien plus profitable à la société qu'une taxation (maximum) à plusieurs vitesses du trafic sur le réseau.
Pour moi, le plus intéressant des propos de C. Sacca est qu'il explique que le but premier de cette installation est l'expérimentation de nouvelles formes publicitaires. C. Sacca estime que Google "laisse actuellement de l'argent sur la table en ne servant pas au mieux les annonceurs très locaux" (... même si les revenus de Google sont déjà extraordinaires!). Le marché américain de la publicité locale de 22 milliards de dollars doit être mieux ratissé par Google.

Il suggère donc que des services déjà évoqués vont gagner en puissance avec le démarrage de ce service wifi public. On peut penser:
Le bouclement de ce projet n'est donc que "la fin du début": on va maintenant s'approcher plus du core business de Google puisque c'est la publicité plus que le wifi qui est au coeur du business de Google (voir le graphique dans ce billet)


Source: blog Media & Tech (par didier durand)

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