lundi, septembre 04, 2006

Les business models du web 2.0: vos réactions

Comme promis lors de mon premier billet sur le sujet des modèles économiques du web 2.0 (mes interrogations personnelles), je publie ici vos réactions sur ce thème.

C'est "brut de décoffrage" (sans aucune correction/suppression de ma part): mêmes les annonces publicitaires y sont! ;-)

At 8/29/2006 05:48:27 PM, henri said...

Tu poses ici la vraie question! En terme de business model j'ai pour ma part noté :

-La publicité pour les gros sites US
-La vente de services plus (plus d'info, de l'espace disque suplémentaire,...) comme feedburner, flickr,...
-Aucun business model mais un objectif de revente à un poids lourd comme del.icio.us
-Aucun business model et une mort assurée dans les prochains mois (75% des start up 2.0)

Après comme toi je sèche...

At 8/29/2006 06:30:39 PM, Emmanuel said...

Je maintiens que le Web 2.0 sera financé par le marketing direct et plus généralement le ciblage publicitaire (et comportemental). Netvibes et YouTube ne suivent pas cette voie mais leur choix n'est pas représentatif. C'est Yahoo qui est le plus avancé sur le sujet.

Bref le quatrième pilier = le marketing direct trop souvent oublié alors que tout le monde oublie que les performances de la pub dasn un environnement communautaire sont médiocres.

At 8/29/2006 07:05:12 PM, d. durand said...

Emanuel, Henri,

Merci de vos réponses rapides

-> Henri: moi, aussi je pense que la revente rapide est le modèle visé par beaucoup

-> Emanuel: quel forme de marketing direct svp ? Merci de plus de précisions

cordialement

didier

At 8/29/2006 07:28:33 PM, emmanuel said...

Par marketing direct j'entends la capacité de proposer des offres commerciales ou de services ciblées. Le corollaire du Web 2.0 étant l'expression des utilisateurs et leur profiling, le marketing direct est la forme ciblée d'action publicitaire qui lui correspond.

Par ailleurs concernant le postulat (à la fin) des utilisateurs qui seraient propriétaires de leurs données je me demande bien d'où sort cette assertion alors que précisément la plupart des sites Web2.0 établissent de façon informelle ou non un contrat de cession des drotis d'exploitation du contenu. C'est donc le postulat exactement inverse qui correspond à la réalité. A mon avis

At 8/29/2006 08:09:42 PM, genium said...

Bonjour Didier,

Je n'ai malheureusement pas d'idées bien précises... Je suis certainement limité par ma vision technique du phénomène, mais le sujet est passionnant.

Du coup, je me réfugie dans l'analyse de joel de Rosnay lorsqu'il écrit:

«Le développement d’Internet rappelle certains des principes fondamentaux mis en oeuvre par l’évolution biologique. La compréhension des phénomènes d'émergence est à rechercher du côté des processus de construction de systèmes complexes plutôt que dans l'analyse de leurs constituants. [...] La leçon que nous apporte la biologie est la suivante : la complexité émerge de la dynamique des interactions entre agents, qu’il s’agisse de molécules, de fourmis ou d’acheteurs dans un marché. Des propriétés nouvelles émergent de cette collectivité organisée. L’individu n’a pas de plan d’ensemble de la structure qu’il construit “de l’intérieur”. Les propriétés de ces systèmes complexes ne sont en aucun cas programmées dans les éléments qui les constituent. La vie, la conscience réfléchie, l’économie, Internet, naissent de manière chaotique, de la dynamique des interactions...»

Source (fin du dernir chapitre):
http://www.pronetariat.com/livre/

Mais si nous manquons de visibilité, le potentiel des "infomédiares" augmente de jour en jour; les mieux organisés pourraient se regrouper pour favoriser l'interaction ancien et nouveau monde... (sous la forme de micro-entreprises)

Prenons l'exemple de la grande distribution, une industrie certes puissante, mais incapable de s'adapter; les infomédiaires entrent en scène, ave de nouveaux outils (dernier en date, le geotaging de yahoo >> http://www.techcrunch.com/2006/08/28/flickr-to-launch-geo-tagging-today/

Grâce aux infomédiares, la grande distribution pourrait varier son marketing (distribution de propectus) par les recettes du Web 2.0....

Ce modèle doit pouvoir s'appliquer à tous les puissants souhaitant "collaborer", et profiter des joies du nouveau monde:) Tout ça se paye... (l'ancien monde financera les services...) d'où un modèle économique simple.... On n'ennuie pas les internautes (toujours maître de ses choix... libre à lui d'aller pêcher la dernière réduction proposée à l'aide des outils web 2.0... photo du TV dernier cri sur Flick, localisation du magasin sur Yahoo mpas, etc, etc)....

Mais bon... Sorry pour mes divagations :)

At 8/29/2006 08:26:28 PM, Hubert said...

Bonjour Didier

Je m'intérroge sur les mêmes problématiques. Je suis en train de monter un projet orienté Web 2.0 mais je ne sais pas trop vers quel modèle m'orienter. J'en parle dans mon blog Géonimmo dans ce billet et dans celui-ci.

J'espère que tes lecteurs sauront m'éclairer ;o)

At 8/30/2006 12:52:59 AM, Cedric said...

bonsoir,
les business models autour des services web 2.0... Pour le moment les seuls avec un modèle économique pertinent, dès leur création, sont les sites qui proposent des services aux professionnels, et non aux particuliers. Pour les autres, nous retombons sur le problème de la rentabilité des sites communautaires à forte audience qui, comme tu le soulignes, ont des coûts élevés.

At 8/30/2006 04:40:52 PM, flysebb said...

pour les sites de video tels youtube dailymotion, si la pub fait son intrusion, je pense que cela sera par le biais d une courte seance pub en intro de toutes les videos (on le voit deja bcp aux US), à la maniere de spot de bouytgtel sauf que cela sera insere en entree de video. afin de contourner la reaction negative des internautes, les videos ne doivent pas etre calssees en fonction de si elles sont ou non sponsoriséees, enfin, je crois qu'un partage des revenus avec les internautes qui postent des videos qui sont vues par les autres internautes devrait engendrer l'arrivee sur ladite plateforme de nouvelles videos postees par des internautes qui souheitent monetiser leur travail, au detriment donc des autres plateformes qui ne proposeront pas cette remuneration..ca n'est que mon point de vue...
Pour ce qui est d un service comme netvibes....je crois qu'il ne faut pas croire ce que dit tariq krim lorsqu'il dit ne pas se soucier des rentrees d'argent? Je serais tres tres etonne qu'avec l'arrivee de chappaz et consors dans son board, il puisse en interne tenir ce discours. je crois au contraire que ces personnes sont la justement pour aider netvibes a trouver une bonne solution pour se financer et qu'ils reflechissent bcp sur ce point. Que vont ils faire, que peuvent ils faire ?? Moi je les vois bien monetiser une presence dans leur ecosysteme plus que sur la page netvibes en elle meme.. l ecosysteme n'est pas vu toute la journee par les utilisateurs, c'est leur homepage netvibes qui l'est , donc la presence de pub dans cet ecosysteme sera moins mal vue que si la pub arrivait sur les pages netvibes des utilisateurs.

j'ai bien mon idee mais je la garde pour moi ....peut etre un business a mettre en place derriere.. faut que j'etudie cela.

At 8/31/2006 04:18:25 PM, Sébastien Billard said...

Je me permets de soumettre un lien connexe, sur la survie des sociétés Web 2.0 :
http://s.billard.free.fr/referencement/index.php?2006/08/31/274-scepticisme-20 (Surtout le propos de Tom Foremski)

At 8/31/2006 04:26:48 PM, d. durand said...

Sébastien,

Je viens de lire: très intéressant ce Tom Forenski!

merci

didier

At 9/01/2006 09:31:38 AM, Franck Poisson said...

Bonjour,
Je m'invite à la conversation en me sentant concerné par l'article et sa question des business models.

Webwag.com que nous lançons cette semaine sera basé sur trois sources de revenus dans un premier temps. Encore un peu de patience, mais Webwag est la première page d'accueil personalisable à générer des revenus dès le début, dès septembre.

At 9/01/2006 09:50:23 AM, d. durand said...

Bonjour Franck,

On va suivre les modèles de fonctionnment de Webwag avec grand intérêt et dès aujourd'hui

A bientôt!

didier

At 9/01/2006 01:04:00 PM, Anonymous said...

A Bonjour,
Avec un écran en 1280*1024, je suis obligé d'utiliser l'ascenseur horizontal sur la page d'accueil de webwag.com !
Quel dommage...
A première vue, j'ai du mal à distinguer ce qui démarque fondamentalement ce site des autres aggrégateurs de contenu.


Source: blog Media & Tech (par didier durand)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

re bonjour
dommage que l on s en remette uniquement aux solutions que va proposer F. poisson, bon, meme si on attend cela avec impatience, mais c'est vrai que ce debat aurait merite encore plus de commentaires de la part des acteurs du 2.0..
leur strategie ne leur permet peut etre pas de donner plus d infos..

Anonyme a dit…

Bonjour

J'ai pris tout ce qui venait sans rien enlever.

Si celui-ci génère un nouveau flot de réactions, je recommencerai

didier

Anonyme a dit…

Pour répondre à la question: Quel estle bon business model? Il s'agit de se placer du point de vue du consommateur/internaute
Ce sera la société qui aura porté l'expérience utilisateur le plus loin qui pourra à un moment donné demander de payer un service supplémentaire
Par expérience utilisateur, j'entends tout ce qui facilite des actions et/ou apporte un gain de temps.
Si Netvibes ou craiglist me permettront de trouver une info/un service pertinent plus rapidement que sur site gratuit alors je paierai volontiers;Quoique cela peut dépendre du prix!La théorie de la long tail peut bien s'appliquer!
Voila une ébauche de reflexion(en espérant ne pas enfoncer des portes ouvertes) pour se placer au delà des interêts contradictoires des communautés et des VCs.
Je pense bien sûr aussi que le ciblage publicitaire comportemental est promis à un bel avenir mais cela restera toujours un peu intrusif

A part ça, cela fait 1 an que je lis ton blog;Bravo et merci pour tes contributions!!!

Anonyme a dit…

Salut Alexis,

Merci pour ton angle de vision des choses!

Ravi de te compter parmi mes plus vieux lecteurs ... donc fidèles.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.