mercredi, novembre 22, 2006

Blog Horizon - Classement (partiel) selon abonnés RSS

D’après vos premières réactions (déjà nombreuses, merci!), pas mal d’entre vous pensent que les liens inter-blogs tels qu’utilisés par Technorati pour faire un classement global des blogs ne sont pas la dimension la plus pertinente. Beaucoup souhaiteraient des chiffres sur l’audience.

C’est pour cela que les données Alexa ont été introduites dès notre premier classement afin de donner une vision sur le trafic HTTP. Elles ont une valeur très relative pour l’Europe puisque les utilisateurs de la toolbar Alexa qui forment le panel d’estimation du trafic sont américains essentiellement.

Aujourd’hui, j’ajoute donc sur BlogHorizon un nouvel axe de données: celui de l’audience des abonnés RSS.

Je ne l’intègre pas tout de suite dans les chiffres “officiels” puisqu’il est très partiel. En effet, ma source de données est Feedburner. Je ne peux donc publier que les audiences des blogs et sites qui:

  • utilisent les services de Feeburner. Lisez ce billet de Media&Tech et surtout ceux qu’ils pointent (décrivant mon utilisation perso des divers services) pour vous convaincre de basculer le vôtre si vous n’utilisez pas encore Feedburner: vous verrez qu’il faut y aller!
  • permettent aux développeurs de mashups comme BlogHorizon d’accéder leurs chiffres d’audience

Avant les résultats ci-dessous, ma demande envers vous:

  • vous connaissez l’auteur d’un blog dans la deuxième liste (voir fin de billet) des blogs “verouillés”? Il utilise Feeburner mais ne permet pas pour l’instant (par méconnaissance) l’accès aux données Feedburner via API. Faites-lui signe de ma part pour qu’il ouvre “les vannes API”. Merci d’avance!
  • Votre blog n’est pas déjà sous Feedburner? Basculez! Indépendamment de votre présence dans nos chiffres, vous y verrez par leurs stats détaillées beaucoup plus clair dans votre lectorat.

On devra ainsi aller vers une blogosphère plus transparente.

Note: je n’ai pas encore trop soigné le look. Je vais y travailler ;-) . Mais, vu la physionomie très différente de ces chiffres par rapport à Technorati, je voulais les partager au plus vite.

Voici les résultats de ce jour:

  • Feedburner interrogé pour les 709 blogs de notre base de données actuelle
  • 257 de ces blogs utilisent Feedburner
  • 49 permettent à ce moment l’accès à leurs statisitiques (cf la 1ère liste ci-dessous)
  • 208 utilisent Feeburner mais n’ont pas ouvert l’accès tiers aux statistiques via API. (2ème liste ci-dessous)

Classement des blogs laissant accéder leur audience via API Feedburner:


La suite du classement jusqu'à la place 49 sur BlogHorizon

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: