lundi, mars 26, 2007

Commentaire du jour [12] - Mesures web: visites vs impressions de pages - Finalement, rien de neuf?

[Commentaire du jour sur Media & Tech: quoi et pourquoi - Les autres commentaires du jour]

A propos de mon billet sur la nouvelle forme (imposée par AJAX) de mesures d'audience par visites plutôt que par impression de pages, Emanuel a dit:

"Je crains que cette annonce en fanfare soit surtout destinée à enterrer discretement la mesure des pages vues en mode user centric qui a toujours été folklorique comme je l'ai déjà raconté (ce que le patron de Comscore est venu commenter sur mon blog).
La visite a toujours fait partie des données mesurées mais était délaissée ne pouvant être rattachée à un potentiel commercial. Absolument rien de neuf en réalité sur le terrain de la mesure mais on raconte l'histoire autrement. Oui le marché veut privilégier des mesures qualitatives mais cela cache surtout un certain désarroi"

"une précision: quand je dis que les visites ont toujours été mesurée c'est du point de vue technique car en effet les "sessions" n'apparaissaient pas dans les classements. Idem chez Nielsen qui affiche les "sessions par visiteurs".

Au passage je viens de jeter un coup d'oeil sur Nielsen et la mesure des sessions par visiteurs redistribue aussi les cartes. Un bémol tout de même: on réalise vite que ça donne une prime au courrier électronique: les portails dont l'esentiels des visites concernent la messagerie sont clairement privilégiés en matière de fréquance de visite. En ce qui concerne la consultation des contenus c'est une autre histoire ..."

[Note: voir aussi son billet où il se livre à des calculs intéressants sur le sujet]

Alors, nouveau ou pas? Important ou pas ?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Suite à ton premier billet j'ai passé deux bonnes heures à réaliser des calculs d'épicier...
Disons que la nouveauté n'est pas dans le calcul lui même mais dans l'approche conceptuelle. Difficile cependant de s'accorder sur un indicateur de qualité.

Anonyme a dit…

Salut Emanuel,

des permiers chiffres, c'est mieux que rien!

Il faut bien démarrer qq part ... puis progresser!

didier