mercredi, mars 21, 2007

Les jeux en ligne massivement multijoueurs ont aussi une économie réelle!....

J'avais décrit ma surprise sur la valeur de l'économie virtuelle et parallèle des jeux en ligne massivement multijoueurs (MMPOG): entre 250 et 880 millions de dollars d'avatars et autres biens virtuel revendus chaque année.

Eh bien, cette étonnement est encore plus grand quand je découvre aujourd'hui la valeur de l'économie réelle de ces mêmes jeux: ScreenDigest annonce que la barre du milliard de dollars annuels en abonnements a été dépassé (580 millions pour les USA - 300 pour l'Europe).

Finalement, la partie parallèle de l'économie de ces jeux est de la même taille ou presque que l'économie officielle de ces mêmes jeux. Je l'aurais vue beaucoup plus faible: la portion congrue....

Autres faits intéressants de ce rapport:
  • World of Warcraft génère 54% des revenus à lui tout seul. IL est suivi par RunEscape: tout le buzz (voir les multiples pointeurs chez F. Cavazza) autour de Second Life n'est-il finalement que du buzz?
  • Les allemands sont les plus joueurs en Europe mais les français sont en train de faire le forcing (en tout cas financier...) pour rattraper!
Je vais continuer à suivre cet univers de jeux en ligne car je pense que :
Donc, de prochains billets à attendre sur le sujet!

[Via Paidcontent]

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: