vendredi, mai 18, 2007

Google Universal Search: un petit rien mais de grandes choses!

Google a lancé Universal Search. Cela veut dire que
Pierre Chappaz et Zorgloob produisent 2 billets riches sur le sujet pour ceux qui veulent tous les détails fonctionnels.

Même si c'est finalement très simple et naturel, je suppose, à voir les chiffres d'utilisation des services de Google, que cela fera découvrir que ce moteur n'est pas uniquement un moteur de recherche textuelle.

Son utilisation et ses parts de marché vont sûrement monter d'autant....

Un petit rien mais de grandes choses....

Cette avancée si modeste en apparence ne pouvait se faire avant parce que la mise en résultat d'imagettes n'est pas évidente du point de vue des droits d'auteur. En effet, c'est seulement très récemment que Google a gagné un procès contre Perfect 10 sur les droits d'auteur (il ne les perd pas tous...) au titre du "fair use" de la jurisprudence américaine. Perfect 10 assurait que la mise en résultats d'imagettes de son site constituait une violation de droits d'auteurs (une vieille rancune des éditeurs contre Google): la cour américaine a décidé que non.

En effet, c'est seulement muni de cette victoire juridique que Google pouvait lancer Universal Search: avant, il aurait pris le risque de devoir revenir à son ancienne interface à la perte du procès!

Par ailleurs, l'impact de cette activation de Google Universal Search est sûrement énorme sur l'infrastructure Google:
Comme quoi il y a finalement "des petits riens qui cachent des grandes choses"

PS: le procès gagné par Google contre Perfect 10 autour des imagettes en tant que résultats de recherche est selon moi un jalon important dans la vieille problématique des droits d'auteurs dans tous les services de recherche et agrégation de contenus multimédias sur Internet. Il valide les services offerts dans le même domaine nombre de moteurs de recherche photos, vidéos en train de naître.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: