jeudi, juillet 12, 2007

Coût ADSL / Haut débit : la France médaille d'argent

Je passe ma vie à cheval sur 2 pays contigus [France (perso) et Suisse (pro)]. J'y fais dans les 2 une utilisation massive de liaisons ADSL / haut débit.

Eh bien, la connexité de ces 2 pays est loin de faire que les tarifs haut débit y soient très similaires. En effet, selon un article du Telegraph, le prix mensuel moyen au Mégabit/s y est très différent:
  • la France est 2ème européenne avec 1.20 euros au Méga (encore presque 2 fois plus cher malgré que les leaders suédois)
  • la Suisse est 18ème avec un prix moyen 12 fois supérieur à la France!
[Note: les tarifs ci-dessus reflètent plus les coûts des liaisons symétriques d'entreprises que ceux de l'ADSL des particuliers]

Il faut que la Suisse baisse drastiquement ses prix et que la France garde son excellent classement pour se développer une place de choix dans l'ère de la vidéo par Internet (1 milliard de vidéos existent déjà...) et de la télévision 2.0. De plus, les moyens publicitaires qui vont booster la production de ce contenu UGC vont arriver

Donc, les pays qui ne permettront pas à leurs citoyens (toujours plus nombreux et "always on") de recevoir ces nouvelles formes de contenus multimédias de manière efficace pourraient bien se trouver rapidement (à leurs dépends) à la traîne de la Longue Traîne....

[Via Jürg et B. Giussani]

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

personnellement, j'aimerai bien une connection 512kbs (1/2MO) pour 60cts/mois... en illimité...

mais bon, on a que le choix debit maximum ;)

sur mon portable peut être, j'achèterai direct...