mercredi, octobre 10, 2007

Linternux: vers une entrée dans les entreprises? (SLA pour Amazon S3)

Amazon vient d'annoncer un contrat de service forme (SLA - Service Level Agreement) pour son service S3 de stockage de données en ligne. L'engagement est plus qu'honnête: l'objectif est 99.9% avec 25% de réduction de la facture si la barre des 99% est franchie vers le bas.

Au-delà des chiffres et des remboursements, ce pas d'Amazon ouvre pour moi le monde de l'entreprise aux technologies de type SaaS ("Software as a Service") car un service comme S3 (ou son concurrent chez Microsoft) n'ont aucune chance d'entrer dans l'entreprise tant que le fournisseur ne se mouille pas de manière formelle à travers un tel SLA. Un volume élevé d'activité (comme les 5 milliards d'objets en gestion sur S3) n'est pas un argument pour un service achats digne de ce nom: il faut un vrai contrat!

Maintenant, c'est fait! Le concept Linternux peut penser à faire son entrée dans le monde "corporate".

PS: il semble que ce soit sous la pression de concurrents tout neufs comme Nirvanix qui mettent en avant contre S3 le SLA de leur propre service qu'Amazon ait dû à son tour "montrer" patte blanche. La concurrence a décidémment toujours du bon...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'apprécie particulièrement tes articles sur Linternux.
J'avais déploré l'absence de clauses contractuelles sur les SLA dans mon article sur S3 la semaine dernière.

Cette "évolution" va permettre à Amazon d'attaquer réellement le marche professionnel, en fournissant un vrai service SaaS.

Jean-Marie Le Ray a dit…

Didier,

J'utilise S3 dans le cadre d'un projet, mais question niveau de service, y a encore du chemin à faire...

J'ai commencé hier soir, à 21h20', à "uploader" des fichiers, environ 5000, pour un "poids" total de 8,1 Go. Il est 16h20', 19 heures plus tard, donc, et je n'ai chargé jusqu'à présent que 2,13 Go, soit à peine 26% du total, temps estimé pour compléter l'opération : 53 heures !
Ce qui nous donne 72h de téléchargement pour 8 Go.
J'ai environ 5 millions de fichiers et 500 Go à "uploader", à ce rythme il va falloir plus de ... 6 mois, en laissant tourner la machine jour et nuit !
Que dire d'un tel niveau de service ?
J-M

Didier Durand a dit…

Salut Jean-Marie,

Que dire? tout d'abord que c'est une vraie input concrète. Pour cela, merci!

Sur le fond, Amazon ne s'engage à ce moment que sur la disponibilité du transfert mais pas sur la vitesse de transfert.

Si tes chiffres sont corrects (i.e. que ce n'est par exemple pas ton ADSL qui coince...) alors je dirais qu'Amazon ne s'engage que la disponibilité en sachant pour elle s'y limite.... ;-)

Bon courage quand même!
didier

Didier Durand a dit…

Bonjour Romain,

On est d'accord...

sauf que le commentaire de Jean-Marie ci-dessus laisse croire qu'il y aura d'autres problèmes à régler avant (performances)cette entrée dans le monde pro.

a+

didier