jeudi, mai 29, 2008

Google Analytics: 1/3 des sites Top500 l'utilisent!

Toujours des infos intéressantes de la part de Pingdom (après la disponibilité, l'analyse du temps de chargement, les web servers utilisés, etc..) :

ils ont réalisé un scan des homepages des sites du Top500 mondial d'Alexa
pour voir par quels outils leur trafic était analysé.

Résultats: Google Analytics est présent sur 161 des 500 pages d'accueil leaders.

Pourquoi un tel succès ? (à mon avis):
  • parce qu'il est gratuit même si ce n'est pas déterminant pour les sites du Top500. C''est un essai sans coût! On teste puis on reste.... La gratuité est sûrement plus motivante pour des petits sites comme ce blog
  • parce qu'il est simple de mise en oeuvre: 2 lignes de Javacript dans le modèle de ses pages web et c'est fait! 2 minutes de travail. Quand on doit se focaliser sur le développement d'un site / d'une application plutôt que sur la quincaillerie qui l'entoure, c'est cool, non?
  • parce qu'il est incroyablement sophistiqué: provenance du trafic, géolocalisation, analyse de la cinématique des visites, efficacité des pubs Adwords, etc. Tout y est!Personnellement, je l'utilise énormément pour ce blog et dans mon job: il m'a toujours toutes les infos nécessaires voire plus que nécessaire!
Pour ceux qui auraient raté mon précédent billet sur la justification de cette générosité créativo-destructrice: c'est la volonté d'offrir à chacun une opportunité de maximiser l'efficacité publicitaire de ses sites. Et donc finalement de servir le modèle économique de Google à 98.9% publicitaire....

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: