lundi, décembre 08, 2008

[Truc perso]: trouver spécifiquement des powerpoints, PDF via Google

Certaines directives spécifiques de Google sont très utiles: j'ai déjà parlé de 'site: aaa.bbb.com'
pour rechercher du contenu via Google sur un seul site spécifique ou savoir combien de ces pages sont indexées.

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de 'filetype:': c'est une directive dont je me sers très souvent pour mes recherches de documents substantiels ou exhaustifs via Google.

Je m'explique:
  • c'est souvent dans unr présentation Powerpoint .ppt que l'on trouve des tutoriels synthétiques ou l'analyse globale d'un sujet
  • c'est dans les whitepapers publiés en .pdf ou .doc que l'on trouve de l'information de fond très détaillée sur des dizaines de pages sur un thème (techno ou autre) que l'on souhaite découvrir.
  • Google permet de sélectionner parmi ces réponses, les fichiers d'un type ou l'autre par la directive 'filetype:'
par exemple par le texte 'Paris filetype:pdf' entré dans la fenêtre de Google, on ne reçoit que les fichiers .pdf en résultats, toujours classés selon leur pertinence via le Pagerank (et ses 1'000 années-hommes de recherche)

Pratique, non ?

Pour toutes les informations sur les opérateurs spéciaux de recherche dans Google, c'est ici!


Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: