mercredi, janvier 21, 2009

Google Print Ads: fin de l'expérience !

Google met fin à l'expérience Google Print Ads: il n'assurera donc plus la commercialisation des annonces dans les journaux via l'extension de la plate-forme Adwords pour ce media supplementaire.

Ce sont 800 journaux à ce jour qui doivent oublier ce nouveau canal d'intermédiation de leur publicité.

Cela voudrait-t-il dire que Google ne croît plus au fait que sa croissance proviendra des médias traditionnels?.... Ou est-ce seulement une conséquence - temporaire - de la récession qui touche d'ailleurs les journaux américains de plein fouet.

La publicité Internet représente à moins de 10% (cf chiffres eMarketer pour les seuls US) du marché publicitaire mondial estimé aux alentours de 630 milliards de dollars par an. La presse, c'est environ 40%!

Donc, du côté de Mountain View, plus d'envie de dominer le monde par une intermédiation publicitaire tous azimuths?

Ce que l'on en pense chez les concernés (j'en fais partie):
  • que c'est sûrement un peu de répit toujours bon à prendre quand un colosse agressif de ce type se détache de votre secteur d'activité
  • que c'est par ailleurs inquiétant qu'il s'en détache car cela signifie qu'il n'y voit pas de bonnes perspectives à terme: si ce n'est que pour lui, ce n'est pas grave. Si il est pessimiste pour toute l'industrie, plus gênant!
Les mois qui viennent seront déterminants pour mesurer l'ampleur des dégats dans une industrie dont la santé reste quoiqu'on en dise vitale pour les démocraties digne de ce nom!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

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