vendredi, janvier 16, 2009

Wordpress: 1/3 du top 100 Mondial des blogs! L'Open Source vers le pinacle....


PingDom continue de démontrer la dominance de l'Open Source sur les logiciels de base: après celle d'Apache sur les plus grands sites Web, la société nous montre celle de Wordpress parmi la crème de la blogosphère (i.e les 100 premiers blogs du monde selon le classement Technorati)

32 blogs au total sous Wordpress: 27 en mode indépendants et 5 en mode hosté sur Wordpress.com. le logiciel Wordpress (comme Apache) est donc à la fois élitiste et populaire puisqu'il sert en parallèle plus de 1 million de blogs en mode hosté sur wordpress.com.

L'investissement de capital-risque reçu il y quelque temps est ainsi justifié.

[Voilà qui me fait toujours regretter pour les raisons (thèmes, plugins) déjà évoquées d'être parti avec Blogger]

La proportion totale de l'Open dans ce top100 est encore plus importante: il faut ajouter Drupal, etc...

Je réaffirme à cette occasion ce que j'ai déjà dit sur l'Open Source: il devient petit à petit le seul type de logiciel viable pour l'infrastructure. C'est pour cela qu'il monte gentiment vers le pinacle.

En effet, ce n'est pas une réelle zone de concurrence pour la plupart des entreprises: il n'y pas de chemin plus logique que celui qui consiste à fabriquer tous ensemble le gâteau le plus savoureux possible duquel on pourra manger sa part dans une fête communautaire plutôt que de s'escrimer (à perte) à fabriquer son propre petit four que l'on consommera celle dans une autarcie tristounette!

Fun, mon analogie culinaire, non? Enfin, moi, je l'apprécie......

PS: pour bien démarrer avec WP dans la francophonie, il faut aller sur le blog www.wordpress-fr.net. C'est en fait d'ailleurs un site plus qu'un blog mais bien sûr il est propulsé par Wordpress. Il représente donc un excellent exemple "live" du type de site complet et riche que l'on peut monter sur la base de WP: les fonctions de gestion de contenu , de pages statiques permettent d'aller très loin en plus du journal chronologique représenté par le blog.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: