vendredi, juin 25, 2010

Publicité Internet: la France face à ses voisins

Des chiffres très intéressants (de source IAB - Internet Advertising Bureau)  publiés par PaidContent  sur le marché européen 2009 de la publicité en ligne:

[Légende: publicité sur les moteurs en bleu, bannières en Orange, annonces classées et annuaires en vert, autre en rouge]


Ce que l'on y voit:
  • Le Royaume-Uni est toujour le plus gros marché: c'est en ligne avec le fait qu'Internet y a dépassé la télévision depuis 2007
  • malgré des populations relativement équivalentes et un développement économique similaire, le marché semble très en retard en France comparé à l'Allemagne et au Royaume-Uni. La part comparativement énorme des annuaires / annonces classées est à noter: signe du bon travail commercial des forces de vente de PagesJaunes.fr....
  • la publicité sur les moteurs de recherche (en bleu sur le schéma) prend une place prépondérante partout et même majoritaire au Royaume-Uni. Pour 2 raisons à mon avis: à cause de son mode de facturation à la performance dont les avantages ont déjà été exposés et également pour utiliser la Base des Intentions de Google au plus amont du processus d'achat des internautes
  • les pays méditerranéens (Italie, Espagne) ont encore une forte marge de progression
Le marché européen n'a pas atteint son plein potentiel: à population équivalente aux USA, le total des marchés nationaux est loin des  16.2 milliards d'euros du marché américain.

Meilleure preuve: le marché américain, plus proche de sa maturité a régressé en 2009 à cause de  la crise alors que ses homologues européens ont eux progressé (modestement)



Il faut suivre ce marché publicitaire en ligne: les revenus qu'ils génèrent sont la manne de l'éco-système Internet. Ils vont devenir celle de l'éco-système mobile émergent.

Tout cela fera de l'Internet le deuxième media publicitaire en 2015.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

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