lundi, juillet 05, 2010

5 milliards d'abonnés au téléphone mobile à fin 2010

Il y aura 5 milliards d'abonnés aux différents systèmes de téléphonie mobile planétaires à la fin de cette année selon ABI Research.  La population totale approchera alors les 6.9 d'êtres humains. On aura donc un taux de connexion de 72.5%. C'est un progrès de 12% en 18 mois: impressionnant quand on parle de la planète entière!

En fait, pour être un peu plus précis, il faut parler de 5 milliards d'abonnements car il y a des petits malins avec plusieurs abonnements (clefs USB 3G, etc..) ou des distributeurs automatiques de boissons connectés à leur central par GSM. Mais, cela reste quand même une "erreur d'arrondi".

Cette connectivité mobile accrue de la planète est tirée par les pays en voie de développement:
  • l'Afrique croît annuellement de 22%
  • la pénétration du mobile dans la zone Asie-Pacifique aura atteint 65% à la fin de l'année avec des pays comme Indonésie ou Inde qui ajoutent ensemble 150 millions d'abonnés par an actuellement
  • l'Europe et les USA croissent encore mais beaucoup plus lentement: certains pays nordiques ont déjà dépassé actuellement les 100% (voir l"'erreur d'arrondi" plus haut)
Dans ces pays émergents, le téléphone pour l'instant et restera pour longtemps le seul vecteur d'accès à Internet: on comprend donc pourquoi Google allie ses forces à celles des constructeurs de téléphones mobiles. Il faut donner une interface multimédia plus riche à ces (futurs) consommateurs des pays émergents pour en faire des cibles publicitaires plus attractives pour les marques.

Quand le smartphone actuel ne le sera plus (smart) parce qu'il sera dans les mains de Mr Tout Le Monde alors la machine de "destruction créatrice" de valeur de Google Android aura fonctionné à plein pour faire de l'Internet le second média publicitaire sur cette Terre (c'est prévu pour 2015) dont on parier que la firme de Mountain s'appropriera alors toujours la part du lion!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: